logo_papsdroid_64x64.png
suivre l'acutalité du blog sur Facebook:
  • Facebook Social Icône

© 2019, de papsdroid.fr,  administré depuis un Raspberry pi4

Mon Raspberry pi4 

Nous avons maintenant un Raspberry bien plus musclé que les pi3 qui permet de gérer tout l'aspect DEV d'un projet de A à Z, depuis la conception jusqu'à la réalisation: j'ai opté pour un Rapberry pi4B avec 4Go de RAM. Plus de détail dans cet article.

Je l'ai doté d'une carte sd32Go, d'un disque dur usb3 SSD de 500Go, de radiateurs en alu adaptés et d'un joli boitier transparent type piBow sans mettre la dernière couche pour ne pas enfermer les composants dans une bulle de chaleur hermétique.  

Mon système 

Déjà converti à titre personnel depuis de longues années à Linux, j'ai opté pour le système d'exploitation proposé d'office par la fondation Raspberry pi: Raspbian.  Il est vraiment très fluide et pratique. Même sans être un féru de Linux on prend ses marques très rapidement.

Pour ce qui est du développement, j'ai été séduit depuis longtemps par la conception orientée objet: j'ai naturellement opté pour en environnement de développement sous Python. Mes projets sont tous orientés objet. 

Mon ordinateur personnel

J'utilise un ordinateur personnel supplémentaire (un AMD FX-8350 4.0GHz, octo-pro  doté de 16Go de RAM, sous Linux Ubuntu) afin de réaliser les montages vidéos nécessaires à mon blog: le Raspberry pi4 est encore trop léger pour affronter du montage vidéo HD.


 

Prototypes électroniques

Concernant mes prototypes électroniques, je conçois tous mes circuits en utilisant une breadboard connectée au Raspberry pi via un connecteur GPIO adapté. C'est bien pratique et me permet d'avancer à tâtons.

Quand mon circuit et mon programme python sont fin prêts et que tous les tests sont bons, je développe le circuit imprimé sous Kicad et je commande mon PCB  chez JLCPCB.com: je n'ai rien trouvé de moins cher pour un résultat très professionnel.