Aquapi Monitoring DIY aquarium: boîtier 3D - partie 05


Ce tutoriel concerne l'impression 3D d'un boîtier spécifique à la nouvelle carte de l'aquapi. Il se compose de 2 coques à imprimer en 0.2mm avec supports (pour imprimer correctement les ouvertures) à partir des fichiers STL fournis dans le Github du projet. Comptez 1h50 pour imprimer la coque basse et 1h40 pour la haute.


Installation coque basse

La carte avec le Raspberry pi se loge dans le fond de la coque basse. Il faut l'incliner un peu pour la passer sous les 4 supports de la carte relais. Si vous positionnez le logo du robot face à vous, vous verrez dans le coin haut à droite un passage en angle droit pour le Raspberry pi: la carte se loge donc dans une seule position possible. Elle se place sur la petite bordure de 1mm de large: il faut rentrer un peu en force et ça fait "clac" quand elle est bien en place.


Mettez en place la prise jack Audio pour le capteur de température étanche, en la vissant sur la coque juste après les 4 jacks. Il faut des doigts de fée pour visser l'écrou: moi je me suis aidé d'un tournevis plat pour le visser, sinon pour pouvez aussi le coller avec de la glue. Faites attention à ne pas dessouder les fils. Positionner le câble en rond comme sur la photo.


Installation carte relais


La carte relais se pose au dessus sur les 4 petits supports: ça fait un beau "clac" quand elle est en place. Positionnez bien tous les câbles au maximum dans les évents prévus à cet effet devant et derrière.


Fermeture du boîtier


En fermant le boîtier il faut faire très attention à ne pas pincer les câbles qui ont tendance à revenir sur les côtés. Commencer par positionner le fond de la coque haute en l'inclinant, puis rabattez-le vers le devant (logo robot) en veillant à ne pincer aucun câble. Lorsque les 4 petites dents de la coque haute sont insérées dans les logements de la coque basse: ça fait "clac" et vous pouvez tout brancher.


Attention petit rappel important: il faut brancher l'alimentation 12v en dernier. Il ne faut pas que le Raspberry soit allumé lorsque vous branchez la prise Jack Audio de la sonde de température, car ça va créer des micros courts-circuits entre la masse et le +3.3V et ça fait rebooter le Raspberry qui risque de ne pas aimer du tout la manip. Idem avant de débrancher cette prise jack Audio: éteignez d'abord le système.

Remarque: en regardant de près la photo vous verrez qu'il y a comme un décalage sur ma coque haute: j'ai eu un petit pb lors de l'impression un obstacle est venu bloquer temporairement mon plateau d'imprimante 3D ce qui m'a provoqué ce décalage. Je pourrai imprimer une nouvelle coque haute mais comme celle-ci est fonctionnelle et planquée derrière mon aquarium, je l'utilise quand même.


Une fois en fonctionnement, le capteur de température interne devrait se stabiliser aux alentours de 30°C ou 35°C, ce qui est loin d'être alarmant pour l'électronique et ne nécessite aucune ventilation particulière. Le Raspberry quand à lui a son cœur à 46°C: c'est parfaitement acceptable.





42 vues0 commentaire
logo_papsdroid_64x64.png
suivre l'actualité du blog sur Facebook:
  • Facebook Social Icône

© 2019, de papsdroid.fr,  administré depuis un Raspberry pi4