picoleds v2


Cette année pour Noël je crée mes propres animations à base de rubans de leds RGB, pilotées par un Raspberry PICO. Vous trouverez ici tous les éléments pour construire un tout petit boîtier de commande avec au choix deux styles d'animation: ambiance détente pour une pièce calme (lumières douces avec des transitions douces) ou bien ambiance guirlande de Noël qui clignote bien.


Circuit électronique


Matériel nécessaire

  • 1 Raspberry PICO avec les connecteurs soudés (2*20 pin headers)

  • 2 petits boutons poussoirs 6mm

  • 1 condensateur polarisé 470uF (ou 100uF minimum)

  • 1 diode shottky SR560

  • 1 prise Jack à souder

  • 1 alimentation 5v 2A (si ruban de moins de 100 leds, sinon prendre 3A ou plus) avec prise jack

  • 1 ruban de leds RGB ws2812

La diode Shottky sert à éviter que le branchement de la prise mini-USB ne vienne perturber l'alimentation 5V externe. Le condensateur protège le ruban de leds lors de la mise sous tension du système. Le bouton poussoir "RESET" est indispensable pour pouvoir accéder au PICO en mode développement lorsqu'on a déjà créé un programme main.py qui s'exécute automatiquement au démarrage. L'autre bouton poussoir "USER" va permettre à l'utilisateur de choisir l'animation du ruban.


Circuit Imprimé


Vous trouverez sur le Github du projet dans la section /KICAD_GERBER les fichiers GERBER à utiliser pour passer commande du petit circuit imprimé auprès de n'importe quel revendeur de PCB.


Le Raspberry PICO se soude par dessous le PCB (en tout dernier) la sortie USB est dans le même sens que la prise JACK, tout le reste se soude au-dessus, attention à bien respecter le sens de la diode et du condensateur: la sérigraphie est clairement indiquée.


Boitier imprimé 3D



Dans la section /STL du Github du projet vous trouverez les fichier STL pour impression 3D en deux parties: une coque basse dans laquelle se loge le circuit et une coque haute qui vient tout refermer. Pour la partie basse il faut penser à ajouter des supports pour pouvoir imprimer l'ouverture USB. Ils ne sont pas nécessaires sur la partie haute car l'ouverture Jack est circulaire.


Scripts micropython


Si vous configurez votre Raspberry PICO pour la première fois, suivez ce guide.


Les scripts micropython se trouvent dans le répertoire /micropython du Github du projet.

Il faut installer la bibliothèque ledRGBws2812.py à la racine du PICO. Ensuite vous avez deux programmes distincts selon l'ambiance que vous souhaitez obtenir:

  • Ambiance type guirlande de Noël: main.noel.py Le bouton poussoir sert à relancer l'animation dès le départ.

  • Ambiance zen décontractée: main_chill.py Le bouton poussoir dans ce cas sert à modifier les animations.

Choisissez l'un ou l'autre et renommez-le main.py, à déposer à la racine du PICO, ainsi il sera automatiquement exécutée au démarrage.


Ambiance colorée garantie! La bibliothèque est suffisamment documentée vous pouvez vous inspirer de ces deux programmes pour fabriquer vos propres animations sur mesure.

472 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout