VentilaPi4 de Garatronic


J'ai acheté le ventilateur VentilaPi4 de Garatronic que l'on trouve sur le shop de MCHobby. Son efficacité est démontrée en profondeur dans ce billet de Framboise314. Pour moi le plus gros avantage est qu'il est fourni avec un connecteur 2*20 broches traversants qui permet de récupérer le port GPIO par dessus, et donc de pouvoir y brancher d'autres cartes ou une nappe 2*20 broches.


Côté installation c'est très simple, j'ai opté pour une combinaison avec un boitier Pimoroni Ninja Rainbow dont il faut enlever la dernière couche de plastique, et 4 petits radiateurs en aluminium qui dissipent la chaleur. Le système d'entretoises qui maintient le ventilaPi4 se loge parfaitement dans ce boitier (notamment l'écrou en dessous).




Il faut d'abord loger la broche 2*20pin traversante par dessous le ventilaPi4: bien viser pour ne pas tordre les broches: elles ressortent de l'autre côté par dessus et permettront de récupérer le port GPIO du Raspberry pi: c'est très bien pensé, j'adore cette idée !





Pour ce qui est de son efficacité: rien à dire de plus que ce qui est très bien décrit dans le billet de Framboise314. Il refroidit parfaitement bien: j'ai une température de 35°C en utilisation normale (contre 57°C sans), 45°C sous internet (presque 70°C sans ...) et un sudo stress --cpu 4 qui en temps normal fait monter la température à plus de 80°C (!!), avec le ventilaPi4 elle se stabilise à 48°C (il fait 21°C dans mon bureau quand je fais ces mesures).


Côté bruit de fonctionnement, on perd bien évidemment le grand confort d'un 0db en fanless mais ça reste un bruit discret qui ne dérange pas: on entend surtout le flux d'air brassé, aucun bruit parasite de type sifflement ou vibration.


on peut raccorder une breadboard via une nappe souple 2*20 broches au Raspberry pi 4, grâce à leur système de rallonge traversante.

Bien joué Garatronic !


323 vues
logo_papsdroid_64x64.png
suivre l'actualité du blog sur Facebook:
  • Facebook Social Icône

© 2019, de papsdroid.fr,  administré depuis un Raspberry pi4